Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
8 octobre 2013

Waitomo Caves !

Samedi je viens de réaliser l'un de mes points de passage obligatoire en Nouvelle-Zélande. Visiter Waitomo Caves ! :D

waitomo-glowworm-caves-1

Mais qu'est-ce que c'est que Waitomo Caves ?! "Caves" en anglais veut dire grottes, et Waitomo est une ville à 300km au sud-ouest d'Auckland. Certes c'est déjà super de visiter des grottes, mais je l'avais déjà fait en Thaïlande donc ça ne change pas tellement de décor. Cependant ces grottes ont une particularité, elles abritent des glow worms... Ça fait un peu film fantastique dit comme ça. Et je dois vous avouer que c'est exactement ce que j'ai ressentie après cette journée. Je venais de vivre une journée dans un décor de film fantastique, sauf que c'était la réalité. Un glow worms, c'est tout simplement un vers luisant en français. En France, on peut en apercevoir régulièrement pendant l'été quand on se balade dans la campagne, mais on en voit généralement très peu à la fois. Je ne sais pas pour vous, mais quand j'en voyais un en France, c'était magique. La nature avait fabriqué des LED animaliers. Extraordinaire, non ? Mais en Nouvelle-Zélande, ce sont des LED animaliers en séries qui ont été comme installés sur les plafonds de ces grottes. Avant de vous raconter cette fabuleuse journée, je vais vous faire un petit topo sur les grottes de Waitomo.

DSCN2702

Waitomo vient du Maori, "wai" qui veut dire sens de l'eau et "tomo" qui signifie doline (érosion calcaire). Ça peut donc être traduit comme l'eau passant à travers un trou. Les sous-sols de Waitomo abritent plus de 300 grottes, qui se sont formées au cours de millions d'années. Auparavant cette zone du pays était sous la mer. J'ai d'ailleurs pu observer des fossiles de différents coquillages se trouvant dans les grottes. On y trouve plusieurs petits lacs sous-terrain qui ont été créés par des ruisseaux d'eau douce, dû aux pluies passant dans les sols. A cause de cette eau venant de la surface et qui coule en permanence sur les parois des grottes, des stalactites et stalagmites se sont formés par centaines. J'ai entendu dire aussi que ce fut un lieu touristique dès les années 1900. La grotte la plus visitée est celle de Waitomo Glowworm Caves, celle où l'ont trouve un très grand rassemblement de vers luisants. En effet, l'animal le plus célèbre dans ces grottes c'est le vers luisant (Arachnocampa luminosa). Ces petits groupes d'insectes sont étroitement surveillés par des équipes scientifiques, qui pour les protéger doivent faire attention de ne pas trop faire varier le volume de carbone, la température de l'air et le taux d'humidité des grottes. Ce sont aussi eux qui déterminent le nombre de visiteurs autorisés par jour, pour lesquels il est hélas interdit de prendre des photos - c'est pourquoi celles prises à l'intérieur des grottes ne sont pas de moi, mais néanmoins reflète totalement ce que j'ai pu y observer.

waitomo-glowworm-caves-3

J'ai effectué deux visites différentes des grottes. La première est la plus classique. Un guide nous emmène dans l'une des grotte principale pour nous expliquer la géologie des lieux. On y observe un grand nombre de stalactites et stalagmites, dont les formes peuvent parfois faire penser à un animal. Quand enfin nous sommes arrivés dans une zone très sombre de la grotte, la guide a alors éteint les lumières, et là ce fut magique. Ce que j'ai pu observer à cet endroit ne pouvait se trouver qu'à Pandora. Des petites guirlandes lumineuses pendaient par milliers, ce sont en réalité les oeufs des vers luisants éclairées par les vers luisants à proximité, ce qui donne cet aspect sublime. La visite de cette grotte s'est terminée par une promenade en bateau à travers le reste de la grotte. Le bateau emmène le visiteur sur la rivière souterraine Waitomo où la seule lumière existante provient des minuscules vers luisants et laisse place à un ciel de lumières de vie. 

DSCN2705

Après en avoir déjà pris plein les yeux, la journée n'était pas encore terminée, il me restait une activité incontournable à réaliser, faire du rafting dans ces fameuses grottes. Une expérience hors du commun que je recommande à tous, sauf aux claustrophobes bien-sûr. Nous étions un groupe de 11, dont trois suédoises adorables avec qui j'avais fait la route pour venir (celles qui posent dans la grosse bouée sur la photo de groupe). Le feeling est très bien passé d'ailleurs. Elles m'appellent Yulie, c'est très drôle à entendre avec leur accent. Bref, première étape s'équiper ! Combinaison de plongée, polaire sous la combi, gilet combi par dessus, chaussettes de plongée, chaussures spéciales et pour finir casque avec la lumière bien évidemment. Trop la classe ! Fin prête pour l'aventure :D Petite photo de groupe et nous avons tous embarqué dans un vanne direction le lieu de l'expédition à un petit kilomètre d'ici. Arrivé sur le parking, nous nous sommes dirigés vers des colonnes de grosses bouées. Chacun en a choisi une, puis nous nous sommes dirigé vers un ponton. C'est alors que le moniteur commence à nous expliquer comment se servir de sa bouée lorsque nous allions nous retrouver face à des petites cascades à passer. Les fesses en arrière et dans la bouée, puis on saute dos à l'eau. Ok, jusqu'ici ça allait, mais comme il était en train de nous l'expliquer au bord d'un ponton qui devait bien faire 2 mètres, nous avons tous commencé à prendre peur et de devoir tenter un saut en arrière aussi haut avec une bouée sur les fesses... En fait ce n'était qu'une petite blague de sa part. Nous allions devoir tenter ça, mais 1 mètre plus bas. Je m'approche du bord et hop ! Un gros plouf en m'enfonçant dans l'eau, qui d'ailleurs était gelée. Je venais de comprendre pourquoi nous avions enfilé tout cet attirail, et que finalement les zones couvertes n'avaient pas tant froid que ça. Bon maintenant que tout le monde s'est essayé au saut, direction les grottes. La balade sous-terraine fut incroyable. A 600 mètres sous terre nous parcourions les couloirs creusés par l'eau. Parfois nous devions marcher la tête baissée et les pieds dans l'eau, parfois nous devions nous asseoir dans nos bouées dans des eaux plus ou moins calmes. A certains moments nous éteignons nos lampes pour pouvoir profiter du fabuleux spectacle des vers luisants tout en se laissant porter par le fil de l'eau. Puis à un moment donné, nous avons commencé à apercevoir la lumière du jour, ça y est c'était la fin. Et ce n'était pas plus mal, car je commençais à être congelée ^^ Ce fut 3 heures de pur bonheur (mis à part le froid). C'est après s'être changé, qu'une bonne soupe chaude et des baggels nous attendaient à l'accueil.

 

DSCN2706

Pour résumer, si vous venez un jour en Nouvelle-Zélande, ne ratez pas Waitomo Caves ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité