Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
13 novembre 2013

Waitakere Ranges

waitakere-ranges

Premier article consacré à Waitakere Ranges, car il y en aura sûrement d'autres tellement cette région d'Auckland est riche. Riche de nature particulièrement, et lieu de toutes les randonnées.

DSCN2743

Vous ne le savez sûrement pas, mais nous avons déjà été faire un petit tour à Waitakere Ranges il y a quelques semaines. Je n'ai pas pris le temps d'écrire un article dessus car j'avais été un peu déçue de la durée et du monde qu'il y avait. Je vous explique rapidement avant de faire mon habituel topo culturel et de vous conter ce week-end comme on a pris l'habitude d'en faire. Au Pair Link avait organisé une randonnée d'une heure à Waitakere Ranges, qui s'est terminée par un déjeuner à l'Elevation Cafe avec une vue imprenable sur les alentours. Nath et moi, nous nous étions récemment rencontré et avions décidé de nous rendre à cette activité organisée : rendez-vous avec la nature ! Hélas, arrivées au point de rendez-vous, nous nous sommes rendu compte qu'un grand nombre d'Au Pair avaient aussi répondu présent. Nous nous sommes retrouvées au milieu d'une randonnée avec une nature incroyable, mais avec une cinquantaine de personnes qui se suivaient. Autant dire que c'était insupportable. Impossible d'entendre le moindre bruit d'oiseau à cause du brouhaha incessant des conversations, obligée de faire la queue devant un coin sympa pour les photos, bref, tout sauf une rando comme je les aime. Malgré tous ces points négatifs, ça nous a tout de même permis de découvrir cette région incroyable qu'est Waitekere Ranges. C'est pourquoi nous avons décidé d'y revenir plus tard. 

DSCN3041

Avant de vous raconter cette fabuleuse journée, passons par la page culturelle. Waitakere Ranges est une région montagneuse au sud-ouest d'Auckland. Les plus hauts sommets vont jusqu'à 474m. Ce grand parc régional couvre plus de 16.000 hectares de forêts. Le parc comprend 250 km de pistes de randonnée, des plages, des panoramas à couper le souffle, des affleurements rocheux spectaculaires, des cascades et des falaises. Cette région ayant subit la déforestation dans les années 1800 avec l'arrivée de européens, certaines zone sont encore en pleine régénération. L'eau est aussi un élément précieux de la région, et cinq grands réservoirs ont été construits entre 1910 et 1970, ceux-ci continuent à fournir Auckland en eau. Nous en avons visité un au cours de notre première randonnée avec Au Pair Link - Nihotupu Reservoir - du haut duquel nous avons observer notre première vue sublime de cette région.

DSCN3066

Venons-en au week-end dernier. Organisation bien meilleure que lors de notre visite de Waiheke Island... Hum, ça reste à voir. Encore une fois, pas d'adresse où se rendre. Nath, Valeska, Sara et moi avons roulé jusqu'à Titirangi pour ensuite enfin se décider sur une destination précise, qui fut Arataki Visitor Centre. Si vous voulez en apprendre plus sur Waitakere Ranges, c'est l'endroit où il faut se rendre. On y trouve un petit musée sur la région, ainsi que toutes les informations intéressantes pour la visiter. C'est au détour d'une conversation que j'ai écouté, entre deux jeunes femmes et l'une des hôtesse, que j'ai su qu'il y avait une randonnée sympa à faire au départ de ce lieu. J'ai donc demandé plus de renseignement et pris aussi une carte au cas ou. Pique-nique dans le sac, c'était partie pour une randonnée qui allait s'avéré encore pleine de surprises. 

DSCN3096

La première partie de la marche fut très sympa, et enfin je pouvais profiter de la nature. Les premières difficultés ont commencé à se faire sentir lors du passage de la rivière. Étant donné que mes coéquipières ne sont pas des habitués des randonnées, quelle qu'elles soient, certaines ont commencé à rechigner et à être effrayé par l'empleur de la tâche : "tu es sûre que c'est par-là ?", "j'ai peur pour mon appareil photo" etc... Ensuite se fut pire, car la veille il avait beaucoup plut, le sol était donc très boueux et difficilement praticable à certains endroits. Nous avons alors croisé un groupe de japonais, très bien équipé je dois dire (bâtons de marche etc...), qui ne nous ont pas rassuré en nous disant que c'était pire par la suite. Ce fut alors la catastrophe pour certaines : "Tu as vu ils sont super bien équipés et ils nous ont dit que c'était très difficile après aussi, on devrait peut-être revenir en arrière..." Impossible, on allait la faire cette randonnée, pas de retour en arrière, j'aurai eu beaucoup trop de regrets sinon. 

DSCN0771

Nous avons alors continué notre "Mud Day" à travers la boue, avec quelques petites chutes ou presque pour certaines. Puis l'heure du repos des guerrières est arrivé. Nous avons trouvé un lieu sympa pour manger notre fabuleux pique-nique à partager. Chacune avait préparé quelque chose. Personnellement j'avais amené une énorme salade de riz au thon, tomates, oeuf, et maïs, ainsi que des super muffins au chocolat, qui ont eu autant de succès lors du pique-nique qu'à la maison. Après 1 heure de déjeuner, nous sommes repartie. C'est là que nous sommes arrivé à un croisement. Nous avons alors dégainé notre carte pour suivre les indications que l'hôtesse nous avait indiqué. Ok, on prend à gauche ! Jusqu'au moment où nous nous sommes retrouvé face à notre chemin totalement inondé. Impossible de traverser sans avoir de l'eau jusqu'au genou. Nath a alors proposé l'idée intéressante de remonter un peu la rivière et de trouver un gué où nous pourrions traverser. Plus on avançait, plus on s'enfonçait dans la forêt...mauvaise idée finalement Nath. Demi-tour, c'est plus sûr. Étant donné qu'aucune idée n'était valable pour suivre le chemin normalement indiqué, nous avons décidé de retourner jusqu'au croisement précédent et de prendre un autre chemin de randonnée.

DSCN3123

Nous nous sommes alors engagé dans la fameuse Inclined track, qui porte hélas très bien son nom. Après un jour de pluie comme la veille, ce fut un calvaire. Un dénivelé d'une bonne centaine de mètres, avec une inclinaison d'au moins 30° et un sol boueux, je vous laisser imaginer la chose. Arrivé en haut, après quelques arrêts pour laisser le temps à tout le monde de garder le rythme, nous avons repris une route plutôt normale. C'est là que nous avons vu débarquer en courant derrière nous, un homme avec un adorable labrador noir (exactement le même que ma Fouine ^^). Nous avons discuté rapidement et il a bien voulu nous prendre en photo toutes ensemble, puis il est reparti. C'est à ce moment là que nous avons réalisé qu'il était en train de faire son jogging et que tout à fait normalement, il venait de grimper en courant ce que nous venions de vivre comme un calvaire XD No comment. La randonnée a continué sur les rails de la fameuse Waitakere Tramline, un petit train touristique qui utilise les rails qui servaient autrefois pour la construction du barrage de Waitakere dans les années 1900. 

DSCN3128

C'est enfin que nous avons retrouvé la civilisation, en arrivant au niveau d'une route. De quel côté aller pour retourner à la voiture ? Nous avons suivit l'opinion majoritaire et nous nous sommes engagé sur la route. Plutôt dangereuse je dois dire, car il y avait beaucoup de passage de voitures, aucun trottoir et des virages dans lesquels personnes ne pouvait nous voir arriver. Nous nous sommes alors tenté au stop à tout hasard - on ne sait jamais. C'est là un homme qui passait en voiture nous a crié par sa fenêtre, dans un anglais que nous avons eu du mal à traduire : "je m'arrête un peu plus loin !" N'étant pas certaine que ce soir une blague, nous nous sommes quand même pressées pour vérifier. Il s'était garé à un endroit plus sûr et nous attendais. Ils nous a alors expliqué que nous étions en train de marcher dans le sens opposé de notre destination XD Et très généreusement, il a bien voulu nous embarquer toutes les cinq dans sa voiture pour nous déposer à bon port alors qu'il se rendait dans la direction opposé.

DSCN0815

Nous étions tellement heureuse d'avoir enfin réussi à retrouver la voiture, que nous avons pris une petite photo souvenir avant de le remercier à nouveau et de prendre le chemin du retour. Une très bonne randonnée de 4h venait de se terminer. Et ce qui est sûr, c'est que nous reviendrons tôt ou tard en faire une nouvelle. Mais avant ça, je pense que la prochaine étape dans la région de Waitakere sera l'une des magnifiques plages de sable noir de la côte Ouest, et qui sait, peut-être ma première expérience de surf :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité