Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
25 novembre 2013

Rangitoto Island

DSCN2834

Cela fait depuis mon arrivée que je l'observe de loin, Rangitoto. Le grand volcan que vous retrouvez un peu partout sur mes photos, planté en plein milieu de la mer. Étant une île, nous avons dû prendre le ferry pour nous y rendre, seulement 25 minutes de trajet. 

DSCN1030

Cette île est en fait le plus jeune et le plus haut (260m) des quelque 50 volcans du champ volcanique d'Auckland. Son nom Maori signifie "Ciel rouge sang", en raison d'une sanglante bataille qu'avait livrée la tribu qui vivait là, bien avant que l'île soit achetée par les anglais en 1854. Il est ensuite devenu une réserve naturelle en 1890. De loin on pourrait croire qu'il est recouvert d'une végétation dense, mais une fois sur place, on s'aperçoit que la majorité du paysage est principalement composé de roche volcanique et de champs de lave. On aperçoit quelques plantes et buissons qui tentent de se frayer un chemin entre les roches qui recouvrent totalement le sol. C'est seulement en s'approchant du sommet que la végétation s'est un peu mieux installée. Il n'y a pratiquement pas de cours d'eau sur l'île, les plantes dépendent de la pluviométrie et de l'humidité. On y trouve aussi la plus grande forêt de pohutukawa du monde (le fameux arbre que l'on appelle Christmas Tree en Nouvelle-Zélande). Au total, ce superbe écosystème possède plus de 200 espèces d'arbres et de fleurs, y compris plusieurs espèces d'orchidées, ainsi que plus de 40 types de fougères. 

DSCN1088

Parlons maintenant un peu de la randonnée. Il y en existe plusieurs pour arriver au sommet, et nous avons choisi de faire la plus connue. Durée 1h allée et 1h retour. Sachant qu'il faut se dire qu'à l'aller on s'arrête beaucoup plus souvent pour prendre des photos, et que la montée est toujours plus difficile que la descente. Quoi que, il ne faut pas trop se hâter sur la descente au risque de rouler et glisser sur les petites pierres volcaniques qui jonchent le sol. Nous avions à nouveau embarqué notre pique-nique, que nous avons mangé au sommet avec une vue imprenable sur le golf d'Hauraki. Valeska nous avait cuisiné des scones tout frais et délicieux, parfait pour aller avec la salade ^^

DSCN1114

Sur le chemin du retour nous avons fait un détour par les grottes de lave. Il y en a environ sept connues sur l'île, dont la plus longue fait 50m. Elles se sont formées suite au passage de lave liquide à l'intérieur de lave déjà solidifiée. Nous nous sommes simplement arrêtées à la première - nous devions redescendre à temps pour attraper le dernier ferry - et nous y avons fait de superbes photos. 

Fabuleux après-midi, que je conseille aux personnes qui n'ont pas trop de temps et qui veulent faire quelques chose de sympa près d'Auckland.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité