Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
1 février 2014

South Island : jour 2

DSCN3525

Après une nuit de camping plutôt humide. Nous sommes partie en direction du centre ville de Christchurch. C'est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande et la plus grande de l'île du Sud. Le 4 septembre 2010, un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter frappe la ville, et heureusement ne fait aucune victime. Puis le 22 février 2011, un nouveau séisme de magnitude 6,3 retenti et fait alors plus de 180 morts. C'est le 13 juin 2011, qu'un autre séisme de magnitude 6 frappe la ville et fait 1 mort et une cinquantaine de blessés, mais provoque aussi l'effondrement d'un grand nombre de bâtiments dans le centre-ville, dont la grande cathédrale qui reste encore aujourd'hui détruite, comme une grande partie du centre ville. 

A mon arrivée à Christchurch, accompagnée d'un temps pluvieux, j'ai eu un ressenti étrange. C'est une ville en totale reconstruction. On y observe très facilement les séquelles du dernier séisme en date. Des pelleteuses un peu partout et des terrains vagues en plein centre ville, suite à la démolition de nombreux bâtiments trop fragiles pour être rénovés. Mais on peut aussi y observer un redynamisme tout autour de cette désolation. Beaucoup de projets basé sur le recyclage et la récupération d'objets suite à la destruction de la ville se trouve un peu partout dans le centre ville. Tel que un lieu totalement consacré à la musique, avec des instruments de musiques fait de tuyaux avec comme baguettes des tongues, ou encore une machine à lavé transformé en lecteur Mp3 branchée à de grands haut-parleurs, et le lieu se transforme alors en piste de danse. Pour redonner des couleurs à la ville, les murs détruit ou mis à nu après la destruction d'un bâtiment, sont décorés par de nombreux tags géants. Christchurch se tourne totalement vers l'art de rue, peut-être une façon aussi de ne pas laissé cette image de désolation aux nombreux touristes qui passent ici pour observer les suites d'un tremblement de terre. Une résidente de Christchurch que j'ai rencontré au niveau de la machine à laver Mp3, et qui était en train de danser avec ses enfants sur le son qu'elle avait branché, m'a dit : "We dance here to not be scared". Effectivement, lorsque l'on a vécu dans une ville très dynamique qui se retrouve dans un état pareil, cela doit être assez effrayant. C'est une ville actuellement pleine de contrastes, entre démolition et reconstruction, mais qui laisse une image et un message d'espoir.

DSCN1631

Avant de repartir, nous souhaitions nous arrêter prendre un café au Starbuck Coffee de la ville que nous avions vu au loin. Mais en nous approchant, nous nous sommes rendu compte qu'il ne restait que l'enseigne, et que comme pour la plupart des magasins de la ville, il était fermé et en rénovation. Un peu frustrées, nous avons alors mangé un petit sandwich express dans la voiture (pour être à l'abris de la pluie), avant de prendre la route pour Kaikoura. La route fut longue et assez dangereuse. Dans notre petite voiture de location, nous avons dû être extrêmement prudente pour éviter à la fois les aquaplaning mais aussi les éboulis en plein milieu de la route lorsque nous avons longé les routes de la côte et ses falaises. 

Une fois arrivées à Kaikoura, il pleuvait encore et toujours des cordes. Les routes étaient totalement inondés. Nous devions nous rendre dans un camping, mais après mûre réflexion, il était impossible de monter notre tente par ce temps là. Nous avons alors pris la direction du premier Backpackers (Auberge de jeunesse) à proximité, qui hélas était plein, mais le responsable a réussi à nous trouver un autre hôtel du même genre à 5 minutes à peine. Ce soir, nous dormons donc au sec, avant de nous réveillée à 4h30 pour aller nager avec les dauphins :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité