Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
26 février 2014

The Hobbiton

DSCN4484

Il est temps de mettre à jour ce blog. J'ai eu une longue période durant laquelle j'ai procrastiné, il est donc temps de s'y remettre. Et je vais reprendre mes aventures par l'un des lieux incontournables de l'île du Nord, The Hobbiton ! 

The Hobbiton est tout simplement le village des Hobbit dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Il se trouve à côté de la petite ville de Matamata, au coeur de la campagne Néo-Zélandaise. Avant même d'arriver sur place, les paysages tout autour de nous sont comme dans les romans de Tolkien. Des collines verdoyantes et leurs moutons à perte de vue.

DSCN4522

C'est enfin que nous arrivons à la ferme des Alexander, une famille d'éleveurs de moutons qui n'avait jamais entendu parler de Tolkien, et qui a vu déferler sur leur propriété tout un monde dont ils semblaient si loin à la base. En 1998 après un survol de la région en hélicoptère, Peter Jackson a jeté son dévolu sur ce lieu parfait pour installer son village de Hobbit. Les vues fantastiques et les ondulations du terrain ressemblent énormément à la Terre du Milieu, tel que l'avait décrit Tolkien dans ses livres. Après un arrangement avec les Alexander, les travaux de la construction du village débutent en 1999 et durera 9 mois. Il faudra 3 mois pour le tournage des scènes du village des Hobbits, avec 400 personnes en moyenne sur les lieux. Une grosse majorité des constructions sont en polystyrène. Seuls le pont et la maison au moulin à eau sont de véritables constructions. Un chêne de 26 tonnes à même été déraciner à quelques kilomètres de là pour y être replanté.

DSCN4447

Après le tournage, la majorité des maisons de Hobbit ont été démontées ainsi que les décors, seules 17 restèrent et devinrent des abris pour les moutons. Le petit village de Hobbit est alors devenu une ville fantôme, jusqu'au jour où les aventures du Hobbit furent elles aussi adapté au cinéma. Tout fut reconstruit, et finalement gardé pour le plus grand plaisir des touristes et de la suite des aventures de Bilbo. 

IMG_2967

La visite du village est guidée contrairement à ce que j'espérais, on ne peut pas déanbuler comme on le souhaite à cause des voleurs de souvenirs. Cinq jardiniers travail à plein temps pour entretenir la beauté de ce village. Le moindre détails y est : le potager, les boites aux lettres, les outils etc... La visite guidée nous apprend que chaque maison à une porte de couleur différente. Par exemple la maison de Sam à une porte jaune, et la fameuse maison de Bilbo verte. Cette dernière est d'aiileurs entrebâillée pour laisser entrevoir un bout du couloir, mais nous avons interdiction de dépasser le portail du jardin. De toute manière nous n'aurions pas eu l'espoir d'y voir quoique ce soir, car toutes les scènes en intérieures sont tournées dans des studios. Lorsque l'on est autorisé à ouvrir une porte, on se retrouver nez à nez avec un mur en béton, des câbles électriques et quelques outils de constructions restant, la seule grosse déception de la visite. Je me serais bien vue m'asseoir dans le confortable fauteuil d'un Hobbit, ou tenter de m'allonger sur l'un de leu mini lit. 

knb - Kopie

La visite se poursuit, et nous sommes alors amené à traverser le fameux petit pont de pierre que Gandalf emprunte au début du premier film - petit coup d'émotion à ce moment-là ^^ Nous nous dirigeons alors vers l'Auberge du Dragon Vert, que l'on peut apercevoir dans le 1er épisode du Hobbit. Une fois posé un pied dedans, on est transporté littéralement dans le film. Nous avons le droit à un verre de cidre ou bière gratuit, servit par un homme aussi souriant et accueillant qu'un Hobbit. S'il n'avait pas été aussi grand que nous, je me serais bien penché derrière le comptoir pour voir à quoi ressemblent ses pieds, car son visage collait parfaitement au décors. Nous avons pu nous asseoir prêt du feu et profiter du moment comme de vrais Hobbit. 

Après 2 heures de visite, il fut temps de rentrer vers la navette et retrouver la voiture en passant bien entendu par la boutique de souvenirs.

Pour avoir un meilleur aperçu de ce que fut notre visite, voici une petite vidéo que j'ai concocté : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité