Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouly's Trip in New-Zealand
3 novembre 2013

Waiheke Island : An unexpected week-end

waiheke-large

Enfin j'en viens à ce fameux week-end du 26 octobre. Long week-end car le lundi 28 octobre est férié, c'est la fête du travail en Nouvelle-Zélande. Avec Valeska et Nathalie nous voulions nous s'organiser un week-end sympa pour visiter un lieu un peu plus éloigné de la ville. Sur les conseils de ma host, nous avons décidé de partir pour Waiheke Island. C'est une île située dans le golf de Hauraki juste en face d'Auckland à une trentaine de minute en bateau. C'est l'une des plus grandes îles du golf, et elle est particulièrement réputée pour ses vignobles et oliveraies. Nous avons eu parfois l'impression d'être dans le sud de la France lors de nos balades. Cette île est bordée de plages paradisiaques et entourée d'eau couleur émeraude. La gastromie et l'art font partie intégrante de l'île, ont y trouve pas mal de petites galeries et de boutiques d'artisanat. Parfait pour un bon week-end estival.

 

DSCN2865

Revenons-en à nos péripéties. Un long week-end et du beau temps en perspective veut dire beaucoup de tourisme sur l'île, et donc il vaut mieux s'organiser un minimum à l'avance si l'on veut avoir un lieu ou dormir. Bien entendu ce ne fut pas notre cas vous vous en doutez - ça ne serait pas drôle sinon. Hôtels pleins et location de van impossible, la dernière solution fut le camping. Il n'y a qu'un seul et unique camping sur Waiheke, Poukaraka qui se situe en plein milieu du parc régional de Whakanewha. Nous avons alors décidé d'acheter une tente juste avant de prendre le ferry dans le magasin de tous les campeurs, Kathmandu, qui se situe en centre ville. La petite valise étant déjà bookée pour le voyage, j'ai juste pris le temps d'embarquer le sac de couchage de Lachlan le plus grand, et nous sommes partie en direction du bus - le transport de la voiture sur l'île reste un peu cher (130$), mieux vaut louer une voiture sur place. Arrivées à l'arrêt de bus, pas de chance il va falloir attendre 45min avant le prochain. Nous nous sommes alors testé au stop, pour la 1ère fois pour certaines, et une dame a finit par nous prendre afin de nous déposer à un arrêt de bus plus proche du centre-ville. Une fois en ville, direction Kathmandu pour acheter la tente et un sac de couchage pour Valeska, Nathalie préféra prendre le risque de ne pas en acheter. En attendant le ferry nous avons mangé quelques cookies et une glace. 

DSCN2904

Nous avons pu prendre de belles photos pendant la traversée. Arrivée sur l'île, direction le bus pour aller jusqu'au camping... Manque de bol, nous avons appris que le dernier arrêt de bus était à 40 minutes à pieds du camping. Le taxi étant trop cher, nous avons à nouveau pris le risque d'avoir à marcher longtemps avec nos valises. Dans le bus bondé, nous avons rencontré Carrie, une jeune américaine originaire d'Alaska, tout juste débarquée de l'aéroport, qui nous a paru complètement folle au premier abord. Physiquement le stéréotype parfait de la hippy qui voyage en solo, un énorme sac-à-dos sur le dos, avec un sac de couchage et une mini tente. Petit top style ethnique, longue jupe blanche en lin, cheveux jusqu'au fesses et bonnet péruvien. Très extravertie et avec son (gros) grain de folie, nous nous dirigions vers le même (et seul) camping de l'île. Au dernier arrêt de bus nous étions totalement seules dans le bus, à croire que nous allions vraiment au fin fond de l'île. Ce qui se révélat vrai. Avant de descendre nous avons demandé au chauffeur de bus quel était le chemin le plus court jusqu'au camping. Nous avons donc suivit ses indications qui nous ont conduit en plein milieu de la forêt. Si vous vous souvenez, je vous ai dit un peu plus tôt que j'avais préparé une petite valise...si j'avais eu toutes ces informations j'aurai changer de paquetage à coup sûr. Porter à bout de bras une valise sur un chemin en plein milieu de la forêt pendant 40 minutes avec le soleil qui commence à se coucher, je ne le conseille à personne - vraiment pas pratique XD Comme le soleil commençait à se coucher, Carrie nous a proposé plusieurs fois de s'arrêter et camper en plein bush... impossible pour nous, nous allions bien finir par y arriver à ce camping. Avec le recul, la "balade" fut vraiment magnifique. Nous avons pu observer un couché de soleil sublime sur la plage en contre-bas de la forêt, où se promenait une espèce protégé d'oiseaux, le Pluvier Guignard ou Dotterel en anglais. Nous avons pu apprendre grâce à quelques pancartes qu'il est en voie de disparition car il niche à même le sol sur la plage, ce qui fait de lui une cible de choix pour les chats, rats et autres prédateurs.

DSCN2908

Après encore 20 bonnes minutes de marche sur la plage et à nouveau dans la forêt, nous avons enfin aperçu la lumière de certains campeurs. Alleluia !!! Maintenant il s'agissait de monter la tente dans le noir...sachant que c'était la 1ère fois que nous la montions. Heureusement super Julie était là ! Habituée des camping avec Mamie - paix à son âme, elle me manque - j'ai réussi à monter notre tente en deux temps trois mouvements. Carrie complètement cassée avec son vol, le décalage horaire et la longue marche que nous avons fait, elle est partie se coucher directement. Quant à nous, nous avons commencé à explorer notre nouvel environnement. Et bien ce n'était pas le camping dont nous avions l'habitude en France. Le seul bâtiment du secteur étaient les toilettes, composées de part et d'autre des coins hommes et femmes, avec deux toilettes et un seul et unique lavabo. Où sont les douches ?! Et bien elles sont en plein air et en plein milieu du camping avec de l'eau froide. Oh my god ! C'était la chose que l'on attendait le plus avec le restaurant que nous n'avons jamais croisé sur la route d'ailleurs. Pour seul douche un lavabo et quelques lingettes que j'avais pensé à embarquer, et pour seul dîner 3 pommes, 2 cookies, quelques barres de chocolats, des noix, des bonbons et une bouteille de vin que j'avais glissé dans mon sac - ma host mom m'avait dit de la boire après en avoir utiliser pour cuisiner une blanquette de veau. A croire que la chance a finit par nous sourire, un van s'est arrêté devant notre petit campement, et les personnes nous demandèrent de pousser notre tente afin de pouvoir garer leur van car leurs tentes était juste à côté de la notre. En commençant à discuter, nous nous sommes chacun aperçu que notre accent était très similaire... des belges ! Nous avons donc pu raconter en français nos mésaventures à ce couple de belges, accompagnés de leurs enfants et d'un ami. Après la discussion nous nous sommes "mises à table". C'est alors que nos cher voisins belges nous ont pris en pitié, et la femme a tout d'abord commencé par nous amener de la lumière avec une petite lanterne en papier, et quelques minutes plus tard six tranches de pain, du salami et deux tomates. Un festin ! C'est dans ce genre de moment que l'on se rend compte combien de simples tranches de pain, du saucisson et une tomate peuvent mettre du baume au coeur après tant d'épreuves et de déceptions ^^ Mais encore une fois, ce sont ce genres d'aventures qui sont les meilleures à raconter. 

DSCN0550

La nuit fut rude (à cause du sol sans matelas) et un peu fraîche, surtout pour notre pauvre Nathalie qui a dormi avec tous nos pulls et les serviettes de bain comme couverture. Le réveil fut tout aussi difficile, car nous ne savions toujours pas comment retourner à la civilisation pour enfin acheter de quoi manger un petit dèj, mais aussi pour le prochain dîner. Nous avons donc décidé de nous relancer dans une session de stop à la sortie du camping. Cette fois-ci nous n'avons pas attendu longtemps, une femme adorable nous a embarqué toutes les quatre dans son 4X4 et nous a déposé au super-marché. Après un bon petit dèj sur le parking du super-marché, nous avons pris le bus jusqu'au centre-ville pour louer une voiture et enfin débuter notre visite de l'île. Pour cela, je vais vous laisser visionner la vidéo que j'ai concocté sur notre petit trip en voiture. Le midi nous nous sommes rendu totalement par hasard - vous le voyez dans la vidéo - dans un petit cottage, la Casita Miro, entouré de vignes, où l'on mange des tapas délicieux accompagnés de vin produit sur place et incroyablement bon, avec une vue toute aussi magnifique que la nourriture n'était bonne. La gentillesse et l'accueil de la patronne sont totalement à la hauteur du lieu. Après ce repas vous verrez sur la vidéo que nous avons pas mal vadrouillé et fait de pauses pour observer de magnifiques paysages qu'il y a tout autour de l'île, vraiment époustouflants. Pour terminer cette journée, nous avons pris de quoi se faire un barbecue, qui est à disposition au camping. La pluie a fini par s'inviter en fin de soirée et nous nous sommes réfugiées sous notre tente pour passer une dernière soirée très sympa. Le lendemain nous avons replié la tente, pris un petit dèj au soleil, été rendre la voiture, puis nous nous sommes lancées dans une randonnée du côté Est de l'île. Des paysages toujours aussi magnifiques, des lieux insolites, bref le week-end finissait beaucoup mieux qu'il n'avait commencé. C'est enfin qu'est venu l'heure du retour à Auckland. J'ai pris les contacts de Carrie, car finalement après la première impression, il s'avère que c'est une nana très attachante, et je pense que je vais m'organiser un prochain trip avec elle à la période de Noël dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Tout au long de ce week-end elle s'est vu proposer des logements gratuit pour la suite de son voyage. Les Néo-Zélandais sont vraiment ouverts et très accueillants, ils nous le prouvent tous les jours. 

 

J'espère que vous avez appréciez cet article, car personnellement je me suis éclatée à l'écrire ;-) See you soon !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rouly's Trip in New-Zealand
Publicité
Archives
Publicité